Vos agriculteurs

Quentin, l'agriculteur maraîcher
La passion de Quentin a commencé tout petit, lorsque il a planté des radis avec son grand-père et les a regardés pousser avec admiration.
Depuis, ses diplômes agricoles en poche, il a accumulé de l'expérience chez différents producteurs, notamment chez Jean-Charles ORSO à Mandelieu. Quand tout à coup l'occasion se présente de créer sa propre exploitation à quelques pas de là où il a grandit, c'est un rêve qui se réalise !
Aujourd'hui, Quentin met tout son savoir-faire et sa passion au service de La Ferme de l'Ormeau. Chaque jour, il explore de nouvelles méthodes et de nouvelles cultures pour créer un exploitation durable.
Loane, la coordinatrice

Loane est passée par différentes études, différentes expériences, sans jamais vraiment trouver sa place : tout lui plait ! Logistique, gestion, communication, projets, optimisation... Mais il lui était difficile de trouver un endroit qui partageait ses valeurs, où l'on apporte quelque chose de positif à ce monde. Alors quand l'idée de créer une ferme biologique à partir de rien a été lancée, elle a foncé ! Une page blanche, avec tellement de possibilités, tellement de challenges à relever... Et un objectif simple : nourrir les gens.
Impossible de ne pas prendre part à cette belle aventure !
La Ferme de l'Ormeau est bien plus qu'un simple projet agricole ; c'est le fruit de deux parcours passionnés et complémentaires. Ensemble, nous mettons tout en œuvre pour que notre exploitation devienne un lieu de rencontre, de partage et de découverte, où chaque visiteur pourra ressentir notre engagement et notre passion. Nous vous invitons à nous rejoindre dans cette aventure, à venir découvrir notre univers et à partager avec nous cette passion pour une agriculture durable et respectueuse autour de très bons produits !
La Ferme
La Ferme de l'Ormeau, c'est une agriculture biologique et paysanne, locale
et évoluant vers des méthodes toujours plus respectueuses de la nature et de l'environnement.
Les petites fermes familiales sont depuis toujours le cœur de notre pays. Si elles disparaissent petit à petit au profit de grands propriétaires terriens, ces petites fermes françaises représentent encore plus de 30% de notre production !
En redonnant vie à cette ancienne exploitation laissés à la proie des ronces pendant plus de 50 ans, nous souhaitons à notre échelle mettre en valeur toute la richesse de notre patrimoine. En tant que nouvelle génération d'agriculteurs, nous voulions garder l'idée de la Ferme locale, sans prétention, qui nourri la population des villages alentours.
​
Aussi, vous ne trouverez sur nos étals QUE des produits issus de notre Ferme, parfois complétés par de petits producteurs de notre département. Et pas plus loin ! Fini les légumes qui font 3 fois le tour de la Terre avant d'arriver à votre assiette !
Ici, nous respectons le rythme des saisons et la nature de nos sols. Aussi, vous trouverez peut-être moins de variété chez nous qu'ailleurs, mais vous aurez la garantie de produits frais, mûrs, sains et locaux !
L'Ormeau
Saviez-vous que l'Orme est un grand arbre symbole de vie et rassemblement depuis des siècles ?
Pour les celtes c'était également un symbole de générosité et de convivialité. Planté dans les parcs et sur les grandes places des villes, il était le témoin des marchés, danses, banquets... Les passants viennent depuis toujours profiter de l'ombre sous ses larges branches.
C'est également un arbre réputé pour ses nombreuses vertus thérapeutiques.
L'Ormeau, jeune orme, incarne parfaitement ce que nous espérons faire de notre Ferme : un lieu de rencontre, de partage et de détente, dont les fruits au sens large apporteront une bonne santé à ceux qui les consommeront.
​
Lorsque nous pourrons enfin ouvrir notre ferme au public, nous planterons un ormeau ensemble. Il grandira avec ce lieu et sera le témoin de toutes les belles choses qui se passeront sous sa ramure. C'est une marque de respect au quartier de La Fontaine de l'Ormeau qui nous accueille, notre passé. Mais c'est aussi un jeune arbre d'avenir qui évoluera avec notre génération et les futures.
​
Et contrairement au vieil adage, vous pouvez nous attendre sous l'Orme, nous y serons !